Conditions d’accès et tarifs

Conditions d’accès :

Ce MOOC s’adresse aux étudiants de Master 2 (niveau bac +5 français en cours d’acquisition ou équivalent) ainsi qu’aux professionnels, français ou étrangers, qui souhaitent recevoir une formation complète en Droit de l’Arbitrage. Pour les avocats et autres professionnels du Droit concernés, le diplôme est validé au titre de la formation continue, équivalant à 20 h de formation sur l’année ou 40 h sur deux ans.

La sélection des candidats se fait sur dossier à partir du mois de juillet 2017 jusqu’à la fin du mois de novembre 2017. 

L’expérience professionnelle et pour les étudiants, les notes obtenues dans certaines matières (Droit des obligations, Droit commercial, Droit International Privé notamment) ainsi que le niveau général seront particulièrement considérés. Aussi les dossiers de candidature doivent être composés des pièces suivantes :

  • Pour les élèves avocats, avocats et autres professionnels : un curriculum vitae et une lettre de motivation
  • Pour les étudiants : un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que les relevés des notes obtenues depuis la 2ème année de Droit ou équivalent (celle-ci incluse)
  • NB : Les curriculum vitae devront indiquer précisément le statut, l’activité du candidat pour l’année 2017-2018 (étudiant, professionnel, stagiaire, etc.).

Les dossiers doivent être envoyés par voie numérique aux deux directrices (Me Caroline Duclercq : cduclercq@altanalaw.com ; Pr. Carine Jallamion : carine.jallamion@umontpellier.fr) ainsi qu’à l’adresse suivanteduarbitrage@gmail.com.

Après l’examen des dossiers et l’admission, l’inscription administrative auprès des services de la Faculté de Droit et de l’Université de Montpellier se fera ensuite à distance (à partir de la fin du mois de septembre 2017).  Dès l’inscription, des codes seront remis permettant d’accéder au contenu en ligne (les cours seront diffusés à compter du mois d’octobre 2017).

NB : nous vous conseillons vivement de ne pas attendre le dernier moment pour envoyer votre dossier de candidature, l’inscription administrative pouvant ensuite être longue (entre 1 et 4 semaines). Or elle seule vous permet d’avoir accès aux cours en ligne.  

Pré-requis :

Obligatoire : être titulaire d’un diplôme français de Maîtrise ou Master 1 en Droit (sanctionnant 4 années d’études) ou d’un diplôme équivalent. Une copie certifiée conforme de ce diplôme vous sera demandée avant toute inscription administrative.

Recommandé : connaissances en Droit des obligations, Droit International privé, Droit des affaires, Procédure, en droit français ou étranger. Bon niveau en français et en anglais.

Tarifs :

  • Étudiants et élèves avocats (Formation initiale) : 360 euros (tarif aménagé pour les étudiants boursiers).
  • Professionnels (Formation continue) : 1300 euros

Les professionnels qui feront le choix de suivre le diplôme sur deux ans devront acquitter 450 euros la seconde année.

NB : il n’est pas nécessaire d’être déjà inscrit à la Faculté de Droit de Montpellier pour être admis ni pour s’inscrire au DU.