Conditions d’accès :
Ce MOOC s’adresse aux étudiants de Master 2 (niveau bac +5 français en cours d’acquisition ou équivalent) ainsi qu’aux professionnels, français ou étrangers, qui souhaitent recevoir une formation complète en Droit de l’Arbitrage. Pour les avocats et autres professionnels du Droit concernés, le diplôme est validé au titre de la formation continue, équivalant à 20 h de formation sur l’année ou 40 h sur deux ans.
Les dossiers peuvent de candidature être envoyés à partir du 4 juillet 2022. La sélection des candidats se fait sur dossier dans le courant du mois de septembre 2022, pour un début des enseignements prévu entre la mi-octobre et le début du mois de novembre 2022.
L’expérience professionnelle et pour les étudiants, les notes obtenues dans certaines matières (Droit des obligations, Droit commercial, Droit International Privé notamment) ainsi que le niveau général seront particulièrement considérés. Aussi les dossiers de candidature doivent être composés des pièces suivantes :
- Pour les avocats et autres professionnels : un curriculum vitae et une lettre de motivation
- Pour les élèves avocats : la preuve de la réussite à l’examen d’accès au barreau ou preuve du stage probatoire suivant les cas, un curriculum vitae et une lettre de motivation
- Pour les étudiants : un curriculum vitae, une lettre de motivation ainsi que les relevés des notes obtenues depuis la 2ème année de Droit ou équivalent (celle-ci incluse)
NB : Les curriculum vitae devront indiquer précisément le statut ou l’activité du candidat pour l’année 2022-2023 (étudiant, professionnel, stagiaire, etc.).
Les dossiers doivent être envoyés par voie numérique aux deux directrices (Me Caroline Duclercq : caroline.duclercq@medici.law ; Pr. Carine Becharef Jallamion : carine.jallamion@umontpellier.fr) ainsi qu’à l’adresse suivante : duarbitrage@gmail.com. Merci de préparer un mail unique envoyé à ces trois adresses simultanément et non séparément.
Après l’examen des dossiers et l’admission, l’inscription administrative auprès des services de la Faculté de Droit et de l’Université de Montpellier se fera ensuite à distance (à partir de la fin du mois de septembre 2022). Dès l’inscription, des codes seront remis permettant d’accéder au contenu en ligne (les cours seront diffusés à compter de la fin du mois d’octobre ou du début du mois de novembre 2022, selon le rythme des inscriptions administratives).
NB : nous vous conseillons vivement de ne pas attendre le dernier moment pour envoyer votre dossier de candidature, la procédure d’admission et surtout l’inscription administrative pouvant ensuite être longues (entre 2 et 6 semaines). Or ce n’est qu’à l’issue de l’inscription qu’il est possible d’avoir accès aux cours en ligne.
Pré-requis :
– Obligatoire : être titulaire d’un diplôme français de Maîtrise ou Master 1 en Droit (sanctionnant 4 années d’études) ou d’un diplôme équivalent. Une copie certifiée conforme de ce diplôme vous sera demandée avant toute inscription administrative.
– Recommandé : connaissances en Droit des obligations, Droit International privé, Droit des affaires, Procédure, en droit français ou étranger. Bon niveau en français et en anglais.
Tarifs :
- Étudiants et élèves avocats (Formation initiale) : 360 euros (tarif aménagé pour les étudiants boursiers).
- Professionnels (Formation continue) : 1300 euros. Les professionnels qui feront le choix de suivre le diplôme sur deux ans devront acquitter 450 euros la seconde année.
NB : il n’est pas nécessaire d’être déjà inscrit à la Faculté de Droit de Montpellier pour être admis ni pour s’inscrire au DU.
NB : depuis la rentrée 2018, tous les étudiants qui s’inscrivent au titre de la formation initiale dans un établissement supérieur français doivent acquitter la CVEC, Contribution Vie Etudiante et Campus mais seulement lors de la première inscription. Aussi, si pour l’année 2022-2023 vous êtes pas inscrit(e) dans un autre diplôme pour lequel vous avez déjà acquitté cette contribution, il ne sera pas nécessaire de l’acquitter au moment de votre inscription au DU Droit de l’arbitrage. Cliquez ici pour plus d’informations.